Skip to main content

Lors de l’élaboration de la LAMal, au début des années 1990, le Conseil fédéral avait souhaité que les primes n’excèdent pas le plafond de 8% du revenu, sans pour autant inscrire une part maximale dans la loi.

De ce fait, le plafond des primes a très vite explosé.

Aujourd’hui, les primes de l’assurance-maladie représentent en moyenne 6,2% des dépenses des ménages. Chaque année, les ménages perdent en moyenne près de 0,25% de pouvoir d’achat à cause de l’augmentation des cotisations. Le budget lié à la santé pèse de plus en plus dans le porte-monnaie et les assurés se demandent s’il est réellement nécessaire de choisir des assurances complémentaires. 

Contrairement à l’assurance de base LAMal, les complémentaires ne sont pas obligatoires, mais deviennent aujourd’hui indispensables pour préserver une qualité de vie et une bonne santé. En effet, la LAMal propose les besoins basiques et obligatoires en matière de santé. Or, les complémentaires permettent, par exemple, d’accéder à une hospitalisation en chambre privée (voire semi-privée) à un coût plus accessible que ce que nous pourrions croire. Mais encore, les médecines alternatives, les lunettes ainsi que les verres de contact, voire même la chirurgie de la vue (chez un adulte) peuvent être couvertes par l’assurance complémentaire. Vous avez également la possibilité d’avoir une prise en charge au niveau dentaire ou même lors d’une urgence à l’étranger. Cette liste est non-exhaustive mais permet déjà de se rendre compte que les complémentaires apportent réellement un plus à votre qualité de vie. 

Pourquoi faire appel à UMAN ?

Grâce à notre expertise, nous vous apportons des conseils et nous vous aidons à choisir les prestations adaptées à votre situation. Entre la multitude d’offres et les conditions en petits caractères, nous vous épaulons dans le choix de votre assurance et nous vous soutenons dans toutes les étapes et ce, même en cas de sinistre.

Sachez qu’il est possible d’accéder à des complémentaires à un prix tout à fait raisonnable. Nous sommes là pour vous conseiller. N’hésitez pas à contacter l’un de nos planificateurs financiers qui établira un plan adapté à votre santé et vos besoins !