Skip to main content

Connue des grands plateaux du célèbre Messmer, l’hypnose a longtemps été vue comme un spectacle divertissant et surtout intrigant. Cependant, l’hypnose est avant tout une ancienne technique de thérapie en médecine et en psychothérapie. De nombreuses études ont montré qu’une suggestion hypnotique entraîne des réponses neuronales positives.

Depuis plusieurs années, l’hypnose est utilisée dans différentes situations : l’hypnoanalgésie (liée à la douleur), l’hypnosédation (liée aux opérations) ou l’hypnothérapie (liée au champ de la psychothérapie). Aussi, il existe deux formes principales d’hypnose : la formelle et la conversationnelle. La première est un état de transe, provoqué, plus ou moins profond, alors que la deuxième est pratiquée dans un état de veille, avec une légère dissociation. 

L’hypnothérapie a fait ses preuves dans de nombreux domaines et peut être utilisée comme une thérapie de soutien visant avant tout à la relaxation pour un meilleur contrôle de l’anxiété. Par exemple, certaines personnes consultent pour arrêter le tabac, diminuer leur excès de poids, lutter contre la douleur, apaiser les troubles digestifs, mais aussi diminuer le stress, l’anxiété, les phobies…

Le déroulement d’une séance est assez simple. Le thérapeute détermine l’objectif avec le patient puis il induit, par la parole, cet état de dissociation particulier à l’hypnose où l’attention est focalisée ailleurs que sur l’environnement immédiat. Quand le patient a atteint le bon niveau de conscience, le soignant le guide pour l’aider à modifier son approche du problème. La personne hypnotisée oublie la réalité extérieure pour entrer dans une réalité intérieure, mais qu’elle vivra comme extérieure. Les mots de l’hypnothérapeute deviennent un stimulus très particulier qui augmente le pouvoir de la suggestion. 

La médecine alternative propose de nombreuses solutions qui viennent compléter la médecine traditionnelle. En Suisse, nous comptons plus de 200 thérapies qui peuvent être remboursées par votre complémentaire ! 

N’hésitez pas à contacter nos planificateurs financiers qui vous guideront sereinement vers la meilleure solution adaptée à votre situation !