Prévoyance

Troisième pilier

Le système de prévoyance suisse est constitué d’une prévoyance privée qui complète les prestations qu’offrent les 1er et 2e piliers. Avec ces deux piliers, la Constitution fédérale prévoit que l’on perçoive 60% de notre revenu dès l’âge ordinaire de la retraite ou en cas d’invalidité par maladie.

Cependant, aujourd’hui, ce pourcentage tend à diminuer au fil du temps. Pour combler cette lacune, l’État incite les épargnants en leurs accordant des avantages fiscaux au travers d’un troisième pilier ; la prévoyance privée.

La Suisse a un système de prévoyance solide qui se sépare en trois piliers principaux :

Le 1er pilier

Constitué de l’assurance vieillesse et survivants (AVS) et de l’assurance invalidité (AI), le premier pilier est une assurance publique obligatoire qui couvre toute personne vivant et travaillant en Suisse. Le 1er pilier permet de compenser, en partie, la baisse du revenu grâce à une rente suite à la cessation d’activité, comme par exemple la retraite, l’invalidité ou le décès. Ce pilier doit assurer le minimum vital.

2ème pilier

Constitué de la prévoyance professionnelle (LPP) et des prestations d’accident (LAA), le deuxième pilier est obligatoire pour tous les salariés et sert à garantir, avec le premier pilier, le niveau de vie antérieur à la retraite. 

3ème pilier

Le 3a (lié) offre des avantages fiscaux, notamment la déduction des cotisations ou primes de votre revenu imposable. Le 3b (libre) est, quant à lui, totalement libre d’obligations, notamment au niveau du montant des versements et du retrait du capital.

Le 3b peut être utilisé à tout moment et pour n’importe quel motif, dont le financement d’un projet immobilier. Il peut être retiré de manière anticipée, sous certaines conditions, notamment pour un financement d’un projet immobilier.

La prévoyance individuelle peut se constituer sous deux formes :   

  • La prévoyance liée : 3A bancaire ou 3A assurance
  • La prévoyance libre : le 3b

Quel troisième pilier choisir ? Quelles sont les différences entre lié et libre ?