Skip to main content

En tant que travailleur frontalier, il est obligatoire de souscrire à une assurance maladie dès votre premier jour de travail en Suisse. Depuis 2014, il est nécessaire de choisir entre la LAMal (Suisse) ou la CMU (France) et ce dans un délai de 3 mois à compter du début de votre emploi en Suisse. Au-delà de cette échéance, vous serez automatiquement affilié à la LAMal.

Quelles sont les principales différences ?

  1. Les coûts :

Pour la CMU, le coût de l’assurance est basé sur le pourcentage de votre revenu. Selon votre salaire mensuel, il est plus intéressant de se tourner vers la LAMal.

  1. Les enfants à charge :

La LAMal est un système suisse individuel : chaque individu a son assurance. La situation du conjoint pourrait influencer votre choix.

  1. La san avant tout :

Si votre état de santé est délicat, il faut tenir compte de l’accessibilité aux soins et à la possibilité de souscrire à des complémentaires. En Suisse, un questionnaire médical est obligatoire pour y accéder.

Nos conseillers financiers sont là pour répondre à toutes vos questions afin de choisir la solution la plus adaptée à votre situation financière et familiale. Le droit d’option ne peut se faire valoir qu’une fois, ce choix est irrévocable et définitif.